
Assurances et gestion des risques
La gestion des risques est primordial dans le cadre d’une planification financière. L’objectif étant de partager le risque auprès d’un assureur afin de sécuriser notre avenir financier et combler nos besoins en cas de décès, maladies graves et invalidité
À quel moment s’assurer ?
-
Une assurance vie est généralement recommandée lorsqu’un étudiant détient une marge de crédit étudiante/prêt étudiant que ses actifs n’assument pas en totalité en cas de décès.
-
Une assurance vie et invalidité est généralement recommandée lors de l’achat d’une propriété. L’objectif étant de couvrir sa portion d’emprunt en cas de décès et de rembourser ses paiements hypothécaires en cas d’invalidité.
-
Une fois des enfants à notre charge, les besoins en termes d’assurance changent considérablement, puisque nos enfants dépendent de notre salaire. Une assurance vie, invalidité et maladies graves est recommandée afin d’éviter d’affecter la santé financière de notre famille.
-
Lors de projets de lancement d’entreprise, un plan d’assurance temporaire est recommandée afin de geler son état de santé, garantir son assurabilité future et planifier les futurs besoins en assurance grandissant en corrélation avec la croissance de l’entreprise.
-
Une fois les comptes enregistrés maximisés, il est pertinent d’avoir accès à d’autres classes d’actifs afin de diversifier le portefeuille. Un concept d’assurance vie participative peut être intégrée à cet effet.
-
Lorsque nous désirons planifier des legs ou notre succession, l’assurance vie peut être intégrée afin d’optimiser la fiscalité et le dossier successoral.
Cette question est relative, puisque tout dépend de la situation de chacun.
Cependant, voici 6 situations où l’on retrouvent généralement une valeur ajoutée à se questionner quant à un plan d’assurance.